top of page
Capture d’écran 2023-08-22 123936.jpg

Sylvain Herry

Sylvain Herry, comédien et metteur en scène a débuté sa carrière en 1997 en tant que comédien. Il a joué dans de nombreux spectacles parmi lesquels: La guerre de Troie n’aura pas lieu (J. Giraudoux), Les Sorcières de Salem (A.Miller), Le songe d’une nuit d’été (W.Shakespeare), Noces de sang (G. Lorca), Les caprices de Marianne (A.de Musset), La Mouette (A. Tchékhov), Les Fiancés de Loches, Hôtel des Deux mondes (P.E. Schmitt), Thomas More (J.Anouilh)


Il a déjà mis en scène: L’égotisme Des Dieux (S. Herry), La mouette (A. Tchékhov), Roberto Zucco (B-M.Koltès) et Les caprices de Marianne (A. de Musset)

Avec la compagnie Les Chimères du Chevaleret, Il met en scène La Cerisaie (A.Tchekhov).

DSC_2285 - Copie (3).JPG

Carmen Brown

Carmen Brown, française et australienne, débute très jeune une carrière de danseuse (France, Europe, Amérique Latine).


Aujourd’hui, installée à Paris, définitivement comédienne, elle plonge dans le plaisir des textes…Son parcours est très éclectique : théâtre baroque pour évoquer et défendre les XVIIe et XVIIIe siècles européens, théâtre classique (Racine, Marivaux, Shakespeare), hommages littéraires (Cocteau, poésie française, anglo-saxonne et hispanique), ou créations (Le Magicien d’Angoulême de Michel Rivgauche).

Avec la compagnie Les Chimères du Chevaleret, elle a mis en scène Théâtre sans animaux (J.M Ribes) et La Terrasse (J.C. Carrière)

Marie-12.jpg

Marie Tikova

Marie Tikova, comédienne, metteur en scène et réalisatrice. Elle est directrice artistique de la Compagnie Feux de la Rampe depuis 1993.

 

Au théâtre, elle a joué le rôle d’Edith Piaf au Music hall de l’Olympia (Paris). Elle a travaillé dans les Théâtres Nationaux, les Centres Dramatiques Nationaux , le festival In d’Avignon, au Café de la danse et dans de nombreuses tournées en France et à l’étranger ( Allemagne, Maroc etc.). Elle a joué des auteurs classiques (Molière, Beaumarchais, Tchékhov, Colette...) ainsi que des auteurs contemporains (D.Bonal, H.Sixous, G.Guégan, J.Rousseau, M.Fleisser, O.Koutchkina etc…)

Elle met en scène :

- des auteurs contemporains: Fleisser, Fassbinder, Nordmann, Barthes, Schwab, Dea Loher, Sibylle Berg, Sabine Tamisier

- des auteurs classiques : Tchekhov, Marivaux, La Fontaine, Saint Exupéry etc…

 

Au cinéma, elle joue au cinéma sous la direction de Nadine Trintignant et d’Hugo Santiago etc.

 

Elle réalise  plusieurs courts métrages : La dame de cœur, Flash-back, 14 juillet, Une belle vie.

Screenshot_2020-02-20 LA COMPAGNIE - Com

Catherine Denis

Après une licence d’Arts du Spectacle mention théâtre à l’université Paris 8, où elle suit notamment les ateliers pratiques sur le jeu de l’acteur dirigés par Alain Astruc et Claude Buchwald, Catherine Denis complète sa formation au théâtre école de Montreuil, puis au théâtre du Lierre.

Elle a joué dans de nombreux spectacles parmi lesquels : Electre de Sophocle (mise en scène de C. Buchwald), Yes peut être de Marguerite Duras (création de la Compagnie Raphaël), Une sorte d’Alaska…voilà tout d’Harold Pinter (mise en scène de Pierre Vincent), Inventaires de Philippe Minyana (C. Cardoso), Annabelle et Zina de Christian Rullier (N. Gaillard), La Casa de Bernarda Alba de F. Garcia Lorca et Les Troyennes d’après Euripide (deux spectacles mis en scène par Jean Guerrin)

 

Avec la compagnie Les Chimères du Chevaleret, elle crée et met en scène le spectacle Signes de Ville, autour de textes d’Annie Ernaux.

g_30_J9GlorNx5h.jpg

Anne Beaumond

Après une pratique intensive de la danse, elle se lance dans le métier de comédienne en 1997. Formée au théâtre par Catherine Dasté, Pierre Vielhescaze, René Loyon… Elle joue dans des œuvres contemporaines (Hervé Guibert, Noëlle Renaude, Rodrigo Garcia, Jean Cocteau…), ainsi que dans des pièces issues de paroles recueillies ou d’ateliers d’écriture.

 

En 2012-2013, elle joue une sorcière et Lady Macduff dans Macbeth (Shakespeare), mis en scène par Philippe Penguy.

En 2015, elle retrouve ce metteur en scène pour Louise, elle est folle, de Leslie Kaplan.

 

En 2018, elle participe avec Leslie Kaplan et Agnès Valentin à une lecture du dernier livre de l’auteure : Mai 68, le chaos peut être un chantier, au Cent-Quatre à Paris.

Elle conçoit et interprète des spectacles à partir d’œuvres littéraires (Marguerite Duras, Henri Michaux), concocte des montages de textes pour des lectures lors d’événements ou expositions.

 

Elle est assistante à la mise en scène auprès de Christian Germain sur deux spectacles (pièces de Noëlle Renaude et du dramaturge argentin Daniel Veronese). Elle met en scène la troupe Les Chimères du Chevaleret dans Femmes-cibles, d’Eve Ensler.

Au cinéma, elle joue dans des films de Benoît Jacquot, Iliana Lolic, Brigitte Sy, dans des courts métrages et séries, enregistre des voix off dans des films-essais (de Franck Gourdien, Loïc Blairon…).

Aloual.jpg

Acteur, chanteur et danseur, Aloua Dumazel a été formé à l’École Nationale des Beaux-Arts. Il est entré ensuite à la Compagnie du Lierre où il participe à de nombreux spectacles dont la Tétralogie  Le sang des Labacides (Tirésias). Il a dirigé de nombreux ateliers de formation en milieu scolaire, professionnel et amateur. Il a été aussi metteur en scène: Concert en Mouvance (1990) avec l'ensemble Mora Vocis, Lune d'Avril, Instants musicaux (1991), Les Dionysiennes avec le théâtre Vollard de la Réunion.

Aloua Dumazel est décédé en 2014.

Aloual Duhamel

0.jpg

Fabienne Margarita

Fondatrice de la Compagnie La pierre blanche, elle a pour fil conducteur la sublimation scénique de nos préoccupations humaines et sociétales. La compagnie prend un tournant intergénérationnel quand Fabienne est rejointe à la barre par Aude Sabin, son ancienne élève. Ensemble, elles développent des projets à forte inclination pour la notion de Résistance(s), intime et collective. Les questions de transmission et de mixité au sens large sont essentielles dans leur réflexion et leur travail.

Elle est mise en scène a de nombreuses reprises par Eric Dadelsen: L'Oresteïa (2002, Christine Brückner), Il et elle (2001,François David), La Comédie du siècle (2000, Georges Feydeau), Une petite flamme dans la nuit (1997,François David), Le Carnaval des animaux (1997,Francis Blanche), L'Île des esclaves (1997, Marivaux) et Jean-Marc Jalin: Les Misérables (2001, Victor Hugo), Le roi s'amuse (1996, Victor Hugo), Cyrano de Bergerac 1996, Edmond Rostand).

Fabienne Margarita est décédée en 2018

021cc50a-ce8f-4f99-ac89-7c3b17da16eb (2)

Actrice à la section théâtre du CREA d'Alfortville pendant une quinzaine d'années, elle a ensuite créé un groupe de théâtre à Limeil-Brevannes (Hôpital Émile Roux).

Avec la compagnie Les Chimères du Chevaleret, elle met en scène Le naïf (Fréderic Dubost) en 2017, La visite surprise (Michel Levy) et Le défunt (René de Olbadia) en 2019.

Marie-Hélène Roselet

bottom of page