.jpg)
Mary F.
Comédienne amatrice, elle débute dans Les Chemin de feu (Michel Jubet).
Puis elle est dirigée en 2000 par Aloual Dumazel dans Ici et là des chimères au théâtre du Lierre (Paris).
Elle joue ensuite de 2001 à 2006 dans Signes de ville [Montage de textes] (Annie Ernaux, Thomas More, André Gide, Edouard Le Corbusier), Les 3 Jeanne (Éliane & Martine Boéri, Chantal Pelletier, Eva Darlan), et Le fils (Christian Rullier).
De 2010 à 2013, elle est distribuée dans Femmes cibles (Eve Ensler), L'homme semence (Violette Ailhaud), Qui rapportera ces paroles ? (Charlotte Delbo) en collaboration avec la Compagnie La Pierre blanche dirigée par Fabienne Margarita.
En 2015, Couple ouvert à deux battants (Franca Ramé) mis en scène par Stella Serfaty, et Faim de mois (Pascal Martin)
En 2016, Je ne peux pas, je garde mamie (Muriel Coulanges), Le naïf (Frédéric Dubost),
En 2018, Le béret de la tortue (Jean Dell & Gérald Sibleyras),
En 2019, Le défunt (René de Obaldia), La visite surprise (Michèle Lévy).
Au cinéma, elle participe au long-métrage Faits divers paranormaux de Jean-Christophe Establet (soutien CNC, diffusion Orange) et réalise un court métrage Mariage poursuite en partenariat avec l'Association La cabane à images.
Elle a joué Théâtre sans animaux (Jean-Michel Ribes) en 2022 et La terrasse en 2023 (Jean-Claude Carrière) sous la direction de Carmen Brown. En 2024, elle a joué La Cerisaie (A.Tchèkhov) et Rhinoceros (E.Ionesco) en 2025 sous la direction de Sylvain Herry.
Elle prépare actuellement Les Rebelles (J.P.Martinez) sous la direction de Mériem Laouarem.

Zazack
Comédien amateur depuis 1967, il intègre successivement Compagnie théâtrale Madeleine-Roch, puis la Compagnie théâtrale méditerranéenne. Il est alors auteur, compositeur, et acteur dans la comédie musicale Les Poubelles de la nuit.
De 1970 à 1974, il imite Rastignac et arrive en stop à Paris le jour de ses 20 ans. I se produit dans des cabarets: Don Camilo, L'Échelle de Jacob, La Pizza du Marais, Chez Georges, Les Blancs-Manteaux, Le Théâtre de Dix-Heures. Il participe au petit conservatoire de la chanson de Mireille, et à cinq RTL- Non Stop de Philippe Bouvard. Il joue au Golf-Drouot en 1970.
Après une vie active pendant laquelle il exerce les métiers d'assureur, d' agent immobilier, et de chauffeur de taxi à Paris, Xavier met à profit sa retraite pour reprendre du service.
Il joue successivement dans Le bourgeois gentilhomme (M.Jourdain) (2012), Les fourberies de Scapin (Géronte, 2013), Il ne faut jurer de rien (A.de Musset) (L'abbé) (2014), L'Île des esclaves (Marivaux) (Iphicrate) avec la Compagnie Les Doodles d'Arnouville-lès-Mantes (78).
En 2015 il intègre la Compagnie Treize en Seine (Paris). Il joue Attention aux vieilles dames rongées par la solitude (Matei Visniec) (Professeur de mendicité et Photographe vieux).
En 2016, il intègre la Compagnie Les Diseurs de bonne aventure (Paris). Il joue successivement Messieurs les Ronds-de-cuir (Courteline) (Monsieur Soupe), et L'ours (A.Tchekhov) (Smirnov).
En 2017, il participe au court métrage photographique Appel manqué (Paul Jakobik) (l'oncle violeur) et joue dans L'assemblée des femmes (Aristophane), pièce adaptée par Vicky Haut (Compagnie Les Têtes de l'art).
En 2018, il joue dans dans la pièce contemporaine l'égotisme des dieux (Sylvain Herry) (Pierre).
En 2019, il est seul-en scène dans Ça y est, c'est décidé, je me lance dans la chanson!
En 2020, ll joue successivement : La jalousie du Barbouillé (Molière, trame de George Dandin) dans une mise en scène de Hinde Kaddour de La Comédie de Genève, La nuit du bal (Théâtre Sans Scène, Boulogne-Billancourt), L’anniversaire de mes quarante ans et le mystère Martine-Caroline (Sylvain Herry) (le pèlerin).
En 2023, il rejoint la compagnie Les Chimères du Chevaleret. En 2024, il a joué La Cerisaie (A.Tchèkhov) et Rhinoceros (E.Ionesco) en 2025 sous la direction de Sylvain Herry.
Stéphane A.

Philippe W.
Comédien amateur depuis 2014, il intègre la Compagnie théâtrale du Moulin (L'Hay les Roses 94) jusqu'en 2018. Carmen Brown le met en scène dans Harold et Maude (le psychiatre) (Collins Higgins) et Blanche Maupas (Jean Paul Alègre). Il est ensuite distribué dans Building (le président) (Léonore Confino) et Qui est M.Schmitt? (l’enquêteur) (Sébastien Thiéry).
En 2019, il rejoint la Compagnie Les chimères du Chevaleret où il a joué en 2022 Théâtre sans Animaux (Jean-Michel Ribes) et La terrasse (Jean-Claude Carrière) en 2023 sous la direction de Carmen Brown.
Il prépare actuellement Les Rebelles (J.P.Martinez) sous la direction de Mériem Laouarem.
Un acteur sur la scène, c'est une buche dans le feu. Quand la flamme du dialogue le quitte, il doit lui rester la braise de la situation. (Victor Hugo)

Comédien amateur depuis la fin des années 80, il fait ses débuts à la MJC de Ris Orangis (91).
Il a joué principalement dans L'Assemblée des Femmes (Aristophane), La demande en mariage (Anton Tchekhov), et Les bons bourgeois (René de Obaldia).
Il intègre la troupe "Les Comédiens des Fontaines d'Argent" où il a joué notamment dans : Douze hommes en colère (Reginald Rose), Zoo, ou l'assassin philanthrope (Vercors), Un Air de Famille (Agnès Jaoui & Jean-Pierre Bacri).
Il a aussi été metteur en scène d'Annabelle et Zina (Christian Rullier).
En 2023, il rejoint la compagnie Les Chimères du Chevaleret. En 2024, il a joué La Cerisaie (A.Tchèkhov) et Rhinoceros (E.Ionesco) en 2025 sous la direction de Sylvain Herry.
Il prépare actuellement Les Rebelles (J.P.Martinez) sous la direction de Mériem Laouarem.

Eric T.
Educateur spécialisé de formation, il est comédien depuis de très nombreuses années.
Après une formation initiale, il continue à se former en participant à des stages d’interprétation, et en travaillant dans différentes compagnies. Il a pu ainsi collaborer à différents spectacles joués dans les festivals FNCTA, en Province (Avignon), en région Parisienne, et dans différents théâtres Parisiens en interprétant des personnages du répertoire classique (Musset, Shakespeare,…) et du répertoire plus contemporain (Tchékhov, Feydeau, Rémi De Vos, Martin Crimp…).
Il est aussi administrateur des rencontres départementales de théâtre amateur du Val de Marne, « Théâtre Au Pluriel ».
En 2023, il rejoint la compagnie Les Chimères du Chevaleret. En 2024, il a joué La Cerisaie (A.Tchèkhov) et Rhinoceros en 2025 (E.Ionesco) sous la direction de Sylvain Herry.

Pierre B.
Formé à l'"école Charles Dullin" puis par de nombreux stages (notamment au cours Cochet), il se produit depuis plus de quinze ans au théâtre.
Parmi ses plus grands rôles, on peut citer Dufausset dans Chat en poche (G.Feydeau), Paul Fournier dans Hibernatus (J. Bernard-Luc) ou encore Dr Pagnon dans le Repas des Fauves (V.Katcha).
En dehors du théâtre, il est aussi auteur de chansons et de formats courts.
En 2023, il rejoint la compagnie Les Chimères du Chevaleret. En 2024, il a joué La Cerisaie (A.Tchèkhov) et Rhinoceros (E.Ionesco) en 2025 sous la direction de Sylvain Herry.

Eric M.
Formé par Michel et Jean Galabru, il joue Géronimo et Alcantor dans Le Mariage Forcé (Molière) dans une mis en sène de David Labman puis le comte de Cagliostro dans Au Temps des Jardins en 2016.
En 2021, il joue le Marié dans la Noce (Tchékhov) dans une mise en scène de Souri Dekkers. En 2022, c'est Lanoix de Vaux qu'il interprète dans Chat en poche (Feydeau) sous la même direction.
En 2023, il interprète Claude dans Stationnement alterné (Ray Cooney) dans une mise en scène d'Eric Merour
Il fait aussi plusieurs apparitions à la télévision :: Profilage (un infirmier) de Julien Despaux (2012, TF1), Le Jour où... Hitler a perdu la Guerre (Himmler) de Laurent Portes (2016, FR5), Irresponsable – Saison 3 (un infirmier) de Stephen Cafiero (2018) et la Traque d'Yves Rénier (2020, TF1).
En 2024, il rejoint la compagnie Les Chimères du Chevaleret. En 2024, il a joué La Cerisaie (A.Tchèkhov) et Rhinoceros (E.Ionesco) en 2025 sous la direction de Sylvain Herry.

Thomas M.
Elève assidu d'Annie Vergne (2004-2007), c'est au Guichet Montparnasse à Paris qu'il apprend la rigueur et c'est au Cours Florent (2006-2009) qu'il poursuit d'apprendre le métier de comédien.
En 2007, il joue Quentin dans Les Caprices de Cupidon dans une mise en scène de Mélanie Rodrigues.
En 2010, il joue Ivan Ivanovitch Nioukhine dans Smoking or not, d'après Les Méfaits du Tabac (A. Tchekhov) mis en scène par Gaia Jublou.
En 2011, il joue le Médeci dans Le 7ème Kafana ( Dumitru Crudu, Mihai Fusu, Nicoleta Esinencu) mis en scène par Adrienne Muniglia puis Jean Firmin et Emile dans Un fil à la patte (G.Feydeau) mis en
scène par Marine Assaiante.
2022, il joue Paul dans Ma Famille que j'Haime ( Alain Péron) mis en scène par Valérie Delva Famy.
En 2024, il rejoint la compagnie Les Chimères du Chevaleret. En 2024, il a joué La Cerisaie (A.Tchèkhov) et Rhinoceros (E.Ionesco) en 2025 sous la direction de Sylvain Herry.
%20%E2%80%93%20CTSM.png)
Jean-Noël T.
Ancien membre (2008-2021) de la compagnie théatrale de Saint Maur, il a joué dans Le rendez-vous de Senlis de Jean Anouilh (2008) et Feydeau quiproquos (2009) sous la direction de Danielle Benhamou et dans La machine infernale de Jean Cocteau (2015) sous la direction de Frédéric Roger.
Jacques Elkoubi le met en scène dans Le ravissement d'Adèle de Rémi de Vos (2012), Le suicidé de Nicolaï Erdman (2014), Le jardin des apparences de Véronique Olmi (2017) et Départ volontaire de Rémi de Vos (2021)
Il retrouve Feydeau dans Tailleur pour dames (2018-2019) sous la direction de Anne Didon qui l'avait mis en scène dans L'atelier de Jean-Claude Grumberg (2013).
Philippe Ferran le met aussi en scène à deux reprises dans dans La station Champbaudet d'Eugène Labiche (2016) et Désiré de Sacha Guitry (2019-2020).
En 2024, il rejoint la compagnie Les Chimères du Chevaleret. En 2024, il a joué La Cerisaie (A.Tchèkhov) et Rhinoceros (E.Ionesco) en 2025 sous la direction de Sylvain Herry..

Vincent F.
Il débute ses études de théâtre en intégrant le cours Florent dont il sortira diplômé avec mention.
En 2019, il obtient le 1er tour du concours national du théâtre de Strasbourg. Il joue ensuite dans Paroxysme et Fais un vœu Papillon ! de Luana Kim. Il interprète Andres dans Woysek sous la direction de Franck Watrin. Il obtient ensuite une licence de théâtre.
Il met en scène en 2022 Un homme, une femme, une ville de Claude Salama. Il se consacre ensuite avec ses partenaires de jeu à former une compagnie.
En 2024, il met en scène Bent de Martin Sherman au thêatre du Nord-Ouest.
En 2025, il rejoint la compagnie Les Chimères du Chevaleret. Il prépare actuellement Les Rebelles (J.P.Martinez) sous la direction de Mériem Laouarem.

Charlotte M.-P.
Formée au cours Galabru puis au sein de nombreux stages (Florent, Cochet), elle se produit au théâtre depuis 2016.
Elle intègre la troupe des Joyeux de la Couronne, avec laquelle elle joue d’abord L’Ordre éternel des choses, une réécriture du Jeu de l’amour et du hasard de Marivaux. La pièce se produit notamment à la Comédie Saint-Michel et au Funambule Montmartre, à Paris.
Le metteur en scène Olivier Schmidt lui propose ensuite le rôle l’impératrice Elisabeth d’Autriche dans sa pièce originale Ludwig, pour laquelle elle sera nommée aux P’tits Molières dans la catégorie « meilleur 1er rôle féminin ».
C’est avec cette pièce, jouée d’abord à Paris puis en régions et en Belgique, qu’elle participe en 2018 au Festival Off d’Avignon pour un mois de représentations.
En 2025, elle rejoint la compagnie Les Chimères du Chevaleret. Elle prépare actuellement Les Rebelles (J.P.Martinez) sous la direction de Mériem Laouarem.
Les prénoms des comédien.ne.s qui apparaissent en jaune ne font à ce jour pas partie de la distribution.